- J’ai un CA plus que correct.
- Je travaille dur pour arriver à ce chiffre.
- Mon bénéfice est faible voire inexistant.
- Je ne connais pas mon seuil de rentabilité.
- Je délègue et sous-traite beaucoup.
- Je ne sais pas si mes offres sont rentables.
- Je ne comprends pas ce qui cloche.
Le mystère du gros CA et du petit bénéfice.
La tendance actuelle, c’est de proclamer des chiffres d’affaires à 5 ou chiffres… ce qui ne veut strictement rien dire dans la réalité.
Vous avez fait 10 000€ de vente? Cela semble impressionnant! Sauf si vous avez payé 5000 euros de publicité pour y arriver. Une société du domaine agricole où j’ai travaillé faisait plus d’un million de chiffre d’affaire… mais pour un bénéfice minuscule: pour être rentable, ce business qui était saisonnier devait brasser beaucoup de marchandises.
A ceux qui se lancent aujourd’hui, on promet le rêve: vente de prestations de service à gros chiffres, formation en ligne qui génère des milliers d’euros de revenu passif… Mais on évite soigneusement d’aborder la question de la rentabilité des offres, ou du seuil de rentabilité de l’entreprise.
Dans mon coaching clarté business, cela fait partie de nos premiers calculs.
#entrepreneur #mumpreneur #autoentrepreneur #microentrepreneur #freelance #coach #business #businesswoman #empowerment #argent #consulting #coachbusiness #gestiondutemps #rentabilité #productivité #biarritz #paris #euskalherria #capbreton