MON CHIFFRE D’AFFAIRES AUGMENTE ET JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE

Votre chiffre d’affaires augmente, cela peut vouloir dire que vous allez devoir passer à la TVA ou que vous allez peut-être devoir changer de statut (et souvent ça n’est pas forcément nécessaire immédiatement .
J’ai vu beaucoup de free-lance ou d’indépendant, bloquer le chiffre d’affaires à la fin de l’année pour ne pas être à la TVA ou pour ne pas dépasser le seuil et ne pas changer de statut.
Il convient que si vous êtes à votre compte, c’est pour gagner votre vie et non pas pour bloquer les ventes parce que ça demande d’être assujettis à la TVA.
« Oui mais mes clients n’accepteront jamais que j’augmente mes prix, ils vont aller voir ailleurs »
Ma réponse : alors ce ne sont pas vos clients, celui qui veut travailler avec vous et qui connait d’autant plus la valeur de votre travail se prêtera au jeu de payer plus pour continuer de collaborer avec vous.
Encore une fois on ne parle même pas d’augmentation de tarifs à proprement dit mais d’une obligation fiscale indépendante de notre volonté.
Ce passage à la TVA est plus dur quand on a une clientèle de particuliers, mais encore une fois, ça ne doit pas être un frein à votre propre croissance.
Vous aurez une déclaration à faire par mois qui prend en tout et pour tout 5 min quand vous avez des tableaux de bords déjà tout prêt.

Sans parler de faire un coaching, une simple consultation avec moi pourra vous éclairer sur ce genre de changement.

#entrepreneur#entrepreneuses#freelance#tpe#autoentrepreneur#microentrepreneur#artisanatfrancais#argent#comptabilité#gestion#biarritz#bayonne#euskalherria#coach#business#businesscoach