31 conseils pour réussir votre année 2023

SAVOIR ETALER SES RDV

Très souvent, un prospect vous appelle ou vous contacte via les réseaux et vous demande un appel découverte, au même moment votre travail habituel est déjà bien conséquent ET vos clients vous demandes un peu plus d’attention à cette période.
C’est à ce moment-là où l’agenda est déjà bien rempli que l’on a tendance à faire n’importe quoi en termes de gestion du temps.

On se dit que :

• Si je ne réponds pas à mon client très vite, je vais passer pour un mauvais professionnel.
• Si je ne donne pas rdv à ce prospect dans les 24h, il ne va pas acheter chez moi.
• Si je ne suis pas disponible tout de suite, ça veut dire qu’ils ne peuvent pas compter sur moi.

Mes conseils :

Avant tout, vos clients restent et resteront votre priorité quoi qu’il arrive, en deuxième position vos partenaires (salariés, artisans, fournisseurs…) et ensuite le reste du monde !

• Quand je suis déjà très occupée et qu’un client a besoin de moi, je lui réponds toujours le jour même pour lui dire que je suis en réunion, en déplacement, déjà au tel… MAIS que je prends connaissance de ses messages dès que possible. Si je sais la raison pour laquelle il veut me parler et que cela demande un travail en amont de ma part ou une conversation téléphonique, je lui propose un rdv plus tard.
• Je montre à mon client que je suis présente pour lui, ça ne veut pas nécessairement dire que je peux traiter sa demande immédiatement. En revanche selon le degré d’urgence je lui ferai une place plus ou moins vite sur mon agenda.
• Pour une demande de prospect, je mets maximum 24H (hors week-end) pour lui proposer un rdv découverte. Dans ce cas là également, je traite dès que possible MAIS je peux lui proposer un rdv dans 15 jours.

Comme je le répète à mes clients, « nous ne sommes pas médecins aux urgences pédiatriques », 90% du temps cela peut attendre quelques jours.

Il y a évidemment parfois des impératifs, quand on a des dossiers avec des dates buttoirs, quand une vente, un chantier se passe « mal », mais bien entendu vous aurez le temps de traiter ces vraies urgences car vous aurez laissé du vide dans votre agenda !

#gestiondutemps