Mon client avait un magasin de CBD et de Vapote, quand il a pris mon coaching il était novice et n’était pas du tout suivi par son expert-comptable (hors de prix qui plus est).

Nous avons mis en place des mesures, des process ainsi que des tableaux de bords et les chiffres ont parlé…

Nous avons ensemble doublé le chiffre d’affaires mais à terme ça n’aurait pas été suffisant pour rémunérer mon client à la hauteur de son besoin en budget perso.

Comme nous avons gérer en douceur l’arrêt de son activité ?

La suite au prochain post

#entrepreneur#freelance#biarritz#paris#paysbasque#optimisation#finance#budget#rentabilité#productivité#process#landes#paumaville#avocat#photographe#agentimmobilier#architecte#decoratrice#iad#estheticienne#influenceuse

Les chiffres avaient parlé et son CA qui était au maximum ne suffisait pas à le rémunérer correctement.

Au bout que de quelques mois de coaching et ayant tout optimisé, il fallait se rendre à l’évidence, mon client avait enchainé les mauvais choix et il fallait stopper l’hémorragie.

Qu’est-ce qui a pêché :

❌ Une méconnaissance du lieu (il a provisionner un CA intenable pour un si petite ville).

❌ Un gros problème de lieu (il a choisi le centre-ville mais il n’était pas du tout dynamique).

❌ Le loyer était au-dessus du prix du marché (mon client parisien ne s’est pas méfié et l’agence par laquelle il est passé en a abusé).

❌ Le temps qu’il avait donné à son business pour qu’il devienne rentable était insuffisant (1 an de chomage pour faire décoller un commerce de détail c’est très juste sans trésorerie d’avance).

➡️ Bref, avant de se retrouver sans chomage et en cessation de paiement nous avons pris les devants.

✅ Mon client après son premier bilan a effectivement fermé sa boutique mais sans aucun dommage collatéral dans sa vie et son budget perso.

✅ Je l’ai mis entre les mains d’un de mes partenaires comptables pour qu’il entame les procédures très bien accompagné.
Mon client a su bien avant la date de la liquidation, qu’il devait trouver une autre source de revenus sans se retrouver le bec dans l’eau.

➡️ Même s’il n’y a pas de happy end, il n’y aura eu qu’une expérience pro sans danger pour sa vie personnelle, sa famille et son futur.

Dans cette histoire nous pouvons noter l’importance de suivre son business et de savoir si son business model est rentable.

➡️➡️🚀Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre un rdv découverte.

#entrepreneur#freelance#solopreneur#biarritz#paris#rentabilité#productivité#avocat#architecte#agentimmobilier#autoentrepreneur#graphiste#iad#budget#finance#businessplan#tpe#pme#artisan#electricien#paysbasque#rentabilité#productivité#business#consutling#landes#paumaville