C’est l’histoire de cette cliente, paralysée par l’angoisse à l’idée de dépasser le seuil de TVA. Augmenter ses prix de 20% ? Avoir une charge administrative et fiscale en plus ? Non merci ! Alors elle préférait bloquer ses ventes pour rester sous le seuil.
Ces dernières années, le seuil de TVA a vraiment remporté la palme de l’épouvantail ! Il engendre toutes les peurs :
❌ Peur d’augmenter ses prix de 20% et d’avoir moins de ventes.
❌ Peur de perdre ses clients.
❌ Peur de ne pas savoir gérer cette nouvelle situation.
❌ Peur de se tromper dans sa déclaration.
❌ Peur d’oublier de faire la démarche en temps et en heure.
Alors, la TVA, vrai défi ou peur limitante ?
Je vous dis tout au post suivant !
#entrepreneur#freelance#entrepreneuse#biarritz#paris#budget#argent#tva#autoentrepreneur#microentrepreneur#estheticienne#coiffeur#photographe#agentimmobilier#architectedinterieur#avocat#masseur#therapeute#yoga#gestion#rentabilité#comptabilité#gestiondutemps#btob#tpe#pau
La peur, bien souvent, c’est dans la tête ! Alors, comment passer ce fameux cap de la TVA sans paniquer ? Décortiquons ces peurs ensemble.
❌ Peur d’augmenter ses prix de 20%, de faire moins de vente et de perdre des clients.
Vos clients vous ont choisi ! C’est avec vous qu’ils veulent travailler. Ce sont des professionnels : ils comprennent que l’augmentation de tarifs est due à un changement de situation fiscale, et pas à une décision arbitraire de votre part. D’ailleurs, ce changement de statut, c’est la preuve que votre activité est florissante, et au contraire, c’est un signe rassurant pour eux: ils travaillent avec un partenaire de confiance! S’ils vous le reprochent , vous saurez au contraire que ces clients cherchaient avant tout un prix bas, et n’ont que faire de vos valeurs et de votre identité: voulez-vous vraiment garder des clients comme ça?
❌ Peur de ne pas savoir gérer la mise à jour de statut fiscal.
Les outils d’aujourd’hui vous simplifient la vie ! Puisqu’on parle TVA, rapprochez-vous de votre centre des impôts afin qu’il vous ouvre l’onglet TVA sur votre espace impots.gouv. lorsque vous atteindrez le plafond de TVA. Une fois cet onglet ouvert vous pourrez déclarer et payer en toute autonomie votre TVA.
❌ Peur de se tromper dans sa déclaration.
Votre comptabilité est à jour? Vous tenez le récapitulatif de vos encaissements? Aucune chance de faire une erreur! Il suffira de déclarer le chiffre d’affaires encaissé du mois et votre TVA se calculera seule via le formulaire.
❌ Peur d’oublier de faire la démarche en temps et en heure.
Rien de plus simple : pour ne rien rater de vos démarches obligatoires, ajoutez cette déclaration dans votre planning tous les mois afin de pas laisser passer la date butoir. Et vive les rappels automatiques des outils d’agenda en ligne !
Pas encore rassuré ? Contactez-moi !