Face à cette montagne de papiers, vous vous dites : « je le ferai plus tard ! » ou bien « ça peut attendre ! » ou encore « on verra quand j’aurai le temps ! ».
Et puis les jours et les semaines passent, et vous ouvrez enfin un courrier… La troisième relance, avec des pénalités de retard.

Vous déléguez tout à votre comptable et d’un coup vous faites l’amer constat qu’il n’a pas bien effectué son travail.
Comme ma cliente qui a eu un « rattrapage » d’URSSAF à hauteur de 14 000€.
Certes, son comptable n’a pas bien effectué son travail. Mais elle n’a pas non plus pris ses responsabilités et n’a pas vérifié si les prélèvements étaient en règle.

Comment s’en sortir ? Il est impératif de consacrer un créneau hebdomadaire pour faire le point sur son administratif et sa comptabilité.

Vous aurez au début l’impression de perdre du temps, mais c’est autant de gain d’efficacité, et cela vous permet aussi de vérifier vos comptes, de faire un point sur vos règlements, d’ouvrir votre courrier, de lire et trier vos mails, et surtout de garder la main sur toute la partie administrative de votre entreprise.

Intégrer la partie administrative à son planning c’est aussi préserver sa trésorerie et éviter les mauvaises surprises.

Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Contactez-moi pour établir un bilan.

#entrepreneur#comptabilité#gestion#secretariat#assistante#gestiondutemps#artisanatfrancais#commercant#biarritz#euskalherria#architectedinterieur#freelance#business#externalisationdeservice#bayonne#administratif